La galette de céréales aux légumes

Recette de Juin à Septembre

Image

Je me souviens de ces délicieuses galettes que ma mère préparait quand mon frère et moi ne voulions pas manger de légumes. On en raffolait !! Facile et rapide à faire, c’était une excellente façon de nous faire manger de bonnes choses. Je lui ai demandé la recette et en voici ma version :
(j’ai pris trois flocons de céréales différents mais un seul suffit…).

Préparation: 20 min
Cuisson: 10-15 min

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
– 3 cuillères à soupe de flocons de millet
– 3 cuillères à soupe de flocon de quinoa
– 2 carottes
– 2 courgettes
– 1 navet
– 2 oignons blancs
– 1 cuillère à soupe de graines de tournesol (facultatif)
– Herbes fraiches (coriandre, ciboulette, persil, estragon, thym ou romarin)
– Gros sel (1 à 2 cuillères à café)

Préparation:
1°/ Rappez tous les légumes très finement
2°/ Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse (genre purée de pommes de terre), vous pouvez les passer au mixer. Laissez reposer la pâte une heure (pas obligatoire mais meilleur)
3°/ Prenez une cuillère (à café ou à soupe) de cette pâte et mettez là dans le coin d’une poêle huilée (d’olive première pression à froid de préférence)
4°/ Continuez à garnir la poêle avec de petits tas.
5°/ Saisissez la galette à feu vif, réduisez pour continuer la cuisson.
6°/Lorsque les bords commencent à prendre, retournez les avec une spatule et poursuivez la cuisson à feu doux.

Vous pouvez les servir chaudes ou froides avec des légumes ou une salade (comme une salade de tomates basilic avec de la fleur de sel et de l’huile d’olive, hummm…)

À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

11 réponses à “La galette de céréales aux légumes

  1. Bonsoir Agathe, est-ce que tu as essayé de les congeler ? Je sais que c’est toujours mieux de manger frais, mais bon, ça peut arriver de ne pas avoir le temps (je rentre tard le soir) et mon fils ne doit pas se coucher trop tard. Merci pour cette recette et ton appréciation sur mon blog (je m’aperçois que je ne t’ai pas encore envoyé mon petit cadeau). A bientôt, Nadège.

    • Oui tu peux les congeler il me semble, je ne l’ai jamais fait en fait. En ce qui concerne la recette, comme toutes mes recettes ce sont des idées à mettre à sa propre sauce. Chaque ingrédient n’est pas indispensable et peut être remplacé. Si tu n’as qu’un seul céréale ou plusieurs mais pas les mêmes que sur la recette c’est possible aussi. Dans cette recette j’ai mis beaucoup plus de légumes que de céréales donc c’est très léger. Pour ton fils tu peux mettre plus de céréales. L’idée pour ne pas mettre d’ajout c’est que l’eau des légumes que tu râpes permettent en l’ensemble de faire une pâte. Voilà. J’espère que j’ai été claire. Tu me diras ce que ça a donné. Bise

  2. Kovic

    Bonjour, je n’ai pas encore testé votre recette de galette, mais je me demande comment la pâte peut « tenir » sans aucun liant (pas de liquide, pas de graisse…). Merci de m’éclairer.

  3. laurile

    coucou, petite question, si on mixe les légumes avec les autres ingrédients pourquoi les râper avant ?

  4. Merci pour cette jolie recette.
    J’ai utilisé les même legumes, des flocons d’avoine, j’ai ajouté 1cs graines de chia et 2cs lait de soja et j’ai mixé.
    Mes enfants se sont régalés.😉

  5. OK JUSTE WOOOOW merci pour l’inspiration! J’ai modifié la recette un peu pour me faire des lunchs pour la semaine. Au total 405 grammes de flocons d’avoines, 8 carottes, 2 oignons et une betterave chigonia, poudre d’ail, sambal oelek, ketchup et une touche d’huile. Le tout cuit au four!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

%d blogueurs aiment cette page :