Racines et légumes d’hiver à l’étouffée

Recette d’hiver

J’adore les légumes d’hiver : le potimarron, les racines de cerfeuils, la patate douce, le panais… Cuit à l’étouffé, ils révèlent toutes leurs saveurs.

La cuisson à l’étouffée doit se faire à feu très doux afin d’éviter de brûler le fond. La casserole doit être de taille adaptée à la quantité à cuire ; elle doit être pleine de légumes, au ¾ minimum, cela évite la perte d’humidité créée par les légumes car avec cette méthode on cuit les légumes dans leur propre jus (ils sont composés à 80% d’eau). Il s’agit d’une cuisson lente, qui se fait à basse température avec le couvercle fermé.

Ce mode cuisson nécessite des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique du fait que l’on concentre l’aliment. Cette cuisson à l’avantage de conserver les minéraux, le bon goût des légumes, sans autre adjonction, de sel par exemple, et surtout de permettre à l’aliment d’être assimilable et digeste.

Ingrédients (4 personnes):
– 2 oignon (blanc de préférence)
– 1/2 potimarron
– 1 patate douce
– 15 racines de cerfeuils
– Quelques branches de choux fleurs
– Quelques branches de brocolis
– 4 dates coupé en deux dénoyautée
– Huile d’olive
– Fleur de sel, poivre (facultatif)

Enfin, mettez vos légumes bio et de saison que vous voulez et que trouverez dans votre marché, dans votre magasin ou que vous faites pousser. Ce plat permet de diversifier les gouts, les couleurs

Préparation (20 min)
Cuisson (1h30):
1°/ Faites blanchir les oignons préalablement coupés en rondelles avec un peu d’huile d’olive, ajoutez dans l’ordre le panais épluchée et coupée en rondelle, le potimarron, la patate douce, les racines de cerfeuils épluchées et les quelques branches de choux fleurs et de brocolis, couvrez et laissez cuir à feu très très doux pendant une heure trente…
3°/ Vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel et de l’huile d’olive, mais c’est pas obligatoire car cette cuisson permet aux légumes de ressortir toutes leurs saveurs
4°/ C’est facultatif, mais avec un peu de gelée de pomme, une pure merveille !!

À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

5 réponses à “Racines et légumes d’hiver à l’étouffée

  1. Bonjour Agathe,
    J’aime beaucoup le résultat de la cuisson à l’étouffée. J’ai une creuset et je fais cuire le tout 1h30 directement dans le four.
    Connais-tu les oignons doux des Cévennes, 1er oignon en Europe à bénéficier d’une AOC et d’une AOP {http://www.oignon-doux-des-cevennes.fr/} ? C’est une merveille…
    Je t’embrasse,
    A bientôt
    Avec toujours le plus grand plaisir de te lire ! Merci !
    BiZ

  2. Bonjour Agathe! Très bon choix du team VG! J’ai donc
    proposé cette cocotte de légumes dans mes menus de la semaine
    prochaine, dimanche midi. Il y a un lien direct ici pour ta
    recette, évidemment! J’ai découvert la cuisson au four pour ce type
    de plat, et je reconnais que j’aime beaucoup aussi! Merci &
    bonne fin de semaine!

  3. In fact no matter if someone doesn’t know after that its up to other visitors that they will help,
    so here it happens.

Laisser un commentaire

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

