Salade de lentilles vertes, carottes, pommes, radis etc…

Une envie de fraicheur, une salade mais qui tient au corps. Le mois de mars, c’est le moment de manger des légumes secs. La lentille verte par exemple avec les fruits et légumes de ce mois. Qu’en dites-vous ?

Capture d’écran 2013-03-13 à 14.58.35

Ingrédients (4 personnes):
– 1 verre de lentilles vertes
– 1 oignon
– 2 échalotes
– 5 ou 6 radis rond rouge
– 3 carottes
– 1 pomme
– 1 bouquet de persil
– 1 poignée de raisins secs
– 1 poignée de noix
– Gros sel
– Huile d’olive
Pour la sauce:
– 1/2 orange pressée
– 1/2 citron pressé
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe d’une autre huile (pépins de courge par exemple)
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme
– Fleurs de sel

Préparation:
1°/ Faites revenir les échalotes et l’oignon dans une casseroles huilée
2°/ Puis rincez les lentilles, mettez-les dans la casserole avec deux fois leurs volume d’eau. Portez à ébullition et baissez avant de couvrir. Laissez cuir 20 min avec une pincée de gros sel.
3°/ Pour la sauce, pressez la demi orange et le demi citron, ajoutez l’huile, le vinaigre et la fleur de sel dans un grand bol à salade et mélangez.
4°/ Hachez le persil, coupez en fines lamelles les radis, rapez la pomme et les carottes et ajoutez les dans le bol à salade,
5°/ Ajoutez les raisins secs et les noix
6°/ Quand les lentilles sont cuites et refroidies ajoutez les dans le bol à salade et mélangez l’ensemble avant de servir

À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

5 réponses à “Salade de lentilles vertes, carottes, pommes, radis etc…

  1. J’en dis que je vais cuisiner ta salade sous peu 😉
    A bientôt
    BiZ

  2. Emmazig

    Je cherchais une salade de saison consistante qui puisse apporter fer et protéines, merci! (j’ai simplifié la sauce et pas mis de pommes mais tout le reste a été respecté et c’est délicieux). On a mangé ça en entrée, puis après, des onigiris à l’avocat, miam.

    • Agathe Hélion

      Merci pour la salade et je veux savoir ou manger des onigiris, je n’avais jamais entendu ça !

      • Emmazig

        Je les ai préparés moi-même, c’était une 1ère (je suis bretonne, pas parisienne, donc je ne pourrais pas te renseigner sur les établissements qui en cuisinent). J’ai découvert les onigiris en m’intéressant au « bento », découvert récemment grâce à ce blog:http://frenchbento.canalblog.com/archives/2008/01/28/7720959.html. C’est une façon de manger japonaise, saine et esthétique, compartimentée et basée sur le fait de se faire un joli assortiment de plats équilibrés (au Japon, on transporte ça dans un bento pour déjeuner le midi). Du coup, je n’ai pas le matériel pour l’instant (j’attends ça avec impatience pour mon prochain anniv et noël), mais j’essaie de m’inspirer de cette façon de manger par le biais de quelques recettes, comme les onigiris justement. Les recettes trouvées sur internet ne sont pas toujours végétariennes ou végétaliennes (car on utilise souvent des oeufs et du fromage dans les recettes européanisées), mais on peut décliner à sa façon, ce qu’on veut dans ces petites boules de riz. Donc je conseille cette recette de base qui est très simple: http://www.marmiton.org/recettes/recette_onigiris-au-cornichon-et-au-kiri_222892.aspx. (dans d’autres recettes on ajoute du vinaigre de riz, du sucre, mais j’aime bien simplifier et apparemment au Japon, les recettes sont plus simples aussi, pour ne pas utiliser trop d’ingrédients). Ma variante: je fais cuire le riz avec un bouillon de légumes et un peu de sel (même si je ne mange pas très salé, sans sel, ça manquerait de goût). Pour info, j’ai utilisé du riz thaï saveur jasmin de chez lidl et c’était nickel. Quand j’ai fais mon mélange, j’ai ajouté pas mal de sauce soja dans le riz froid. J’ai garni avec de l’avocat et des graines de sésame. Mais on peut aussi mettre du miso et des légumes en julienne, du tofu avec du maïs, du concombre avec du curry…. Ensuite, soit on utilise de vrais moules (en tapant « moule onigiri » dans google y en a plein de sympas), mais on peut aussi utiliser un emporte-pièce, mais moi je l’ai ai faits traditionnellement, dans la main (voir la video en bas de page dans le lien précédent). Je n’ai pas utilisé la bande d’algue pour tenir les onigiris, je les ai disposés dans des ramequins, Ensuite, je les ai mis au frais pendant 20 mn, du coup, même sans la bande d’algue, ils se sont très bien tenus et nous les avons mangés à la main.
        Bon, j’espère que ça te donnera envie d’en faire, c’est largement dans tes cordes étant données tes recettes ici! Je suis dispo si tu as des questions. (Bon à la base c’est moi qui me suis régalée avec ta salade de lentilles et je me retrouve à écrire un roman ici). ^^

      • Agathe Hélion

        j’essaierai d’en faire !

Laisser un commentaire

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

