Caviar de spiruline

Il y a des soirs où on pourrait retrouver des amis mais on a envie de rester chez soi et de se préparer un plateau télé bon et sain parce que oui, c’est possible ! Comme je viens de recevoir ma commande d’une nouvelle spiruline, la spiruline californienne (naturellement légèrement salée) trouvée sur maisondelaspiruline.com (pour être une adepte de la spiruline bien avant l’heure, les siennes sont de loin les meilleurs !) j’ai voulu me préparer une petite recette gourmande, inspirée d’une recette du livreLa Spiruline, saveurs et vertus de Belda Sisso « Le caviar de spiruline » que j’ai remanié avec les moyen du bord… en tartine avec une bonne salade laissez moi vous dire une chose, c’est incroyablement bon !

photo-4

photo-3

Ingrédients (1 à 2 personnes):
– 2 cuillères à soupe de spiruline
– 6 cuillères à soupe d’huiles d’olive
– 1/4 de citron jaune
– 1/4 de citron vert (facultatif)
– 1 gousse d’ail
– 1 petite échalote
– 6 cornichons
– 1 pincée de sel (facultatif)

Préparation (15 minutes):
Dans un bol mettez la spiruline, l’ail et les cornichons finement hachés, l’eau, l’huile, le jus de citron et mélangez jusqu’à ce que ça devienne une pâte et ajoutez du sel si vous le désirez.

Advertisements

À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

6 réponses à “Caviar de spiruline

  1. Avec tout les producteurs de spiruline en France, c’est quand même bien dommage d’en acheter au US…

    • Cependant, ces spirulines sont les seules où l’on peut trouver la traçabilité (mode de production, rinçage, séchage etc…), les seules séchées à froid avantage considérable selon moi, recevant du soleil toute l’année et pas poussées sous serre comme les spiruline de France malheureusement… Je ne suis pas contre en consommer une autre si vous avez un conseil à me donner qui comprend toutes les qualités que je recherche. Bien sur que mes fruits et mes légumes je les achète de saison et en France mais en ce qui concerne mes épices, mon café, mon thé et ma spiruline ça ne me dérange pas de prendre les meilleurs mais si ça vient d’ailleurs…

      • Bonjour,
        Merci pour cette idée bien sympathique. Ça me parait facile à faire et bien bon !

        Vous parlez de la traçabilité des produits, je ne vous comprends pas très bien. Au contraire, on sait d’où vient la spiruline que nous proposent les producteurs français, puisqu’on a la possibilité de les rencontrer et de visiter leurs installations. Leurs portes (pour la plupart je pense) sont grandes ouvertes. On sait comment ils travaillent et les méthodes qu’ils emploient.
        Même chose à propos du séchage à froid. Le procédé de la culture artisanale prend justement en compte cette méthode de séchage, puisque les producteurs veillent à un séchage basse température, nécessaire pour garder tous les nutriments de la spiruline.
        Et qu’avez-vous contre la culture sous serre ?^^ Cela ne veut pas dire que c’est culture artificielle ou autre. Elle permet seulement de protéger les bassins des intempéries et donc de les garder propres.

        Mais peut-être avez vous visité une installation en France et en avez gardé un mauvais souvenir ?

      • Oui peut être que c’est ça… Celle que je prend n’est pas poussée sous serre et bénéficie de tout le soleil qu’elle veut, elle est séchée à froid, c à d avec de l’air froid qui lui permet de garder toutes ces vitamines et jusqu’à présent c’est la meilleur que j’ai gouté aussi bien au niveau du gout que sur les bienfaits que ressent dans mon corps, ma peau, ma vitalité. Par ailleurs, Belda Sisso est la spécialiste depuis plus de 30 ans de la spiruline et et je suis attachée à ce qu’elle propose. Cependant, je ne suis pas contre essayer d’autres spirulines… J’ai déjà essayé plusieurs spirulines mais si vous une autre que vous considérez de meilleur qualité vous pouvez me la proposer et je la gouterais avec grand plaisir ! je ne suis pas bornée… 😉

      • Oui j’ai lu justement le livre de Belda Sisso 🙂
        Très bien, alors à l’occasion, si vous venez prendre quelques jours de soleil dans le sud de la France, vous pourriez visiter la ferme de spiruline où je vais 😉 Et puis, à la reprise de la production (vers le mois de mai) je pourrais peut-être vous faire parvenir un échantillon, on ne sait jamais, peut-être qu’elle vous plaira aussi… !
        Pour ma part, j’anime un blog (Planète Spiruline) pour un producteur. Il y a d’ailleurs une rubrique « Recettes », mais certaines d’entre elles m’ont été proposées avec des produits que je n’aime pas forcément… Moi-même végétarien (à tendance végétalien !) j’aime l’alimentation la plus naturelle possible. Alors, peut-être qu’un jour vous nous proposerez des créations avec des paillettes de spiruline de chez nous 😉
        Tout ça pour dire que votre blog me plait beaucoup. D’ailleurs, je m’intéresse également pas mal à l’alimentation vivante.
        En attendant, bon weekend et bonne continuation 🙂

      • Oui moi aussi, les graines germées… J’adore !!! À très bientôt et bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

%d blogueurs aiment cette page :