Mille feuilles tomates, aubergines et poivrons

Recette de juillet à septembre

Voici une recette, à faire fondre de plaisir n’importe qui, venant du livre de Reine Sammut, chef étoilée à la Fenière de Lourmarin, Mes cours de cuisine. Si l’envie vous prend de faire un plat gastronomique (en été !) je vous conseil, sans hésitez, celle-ci !

photo 2

photo 1-1

Ingrédients (4 personnes):
– 2 tomates rouges
– 2 aubergines
– 3 poivrons verts
– 2 gousses d’ail
– 1 branche de basilic
– 20 cl d’huile d’olive
– 10 cl de vinaigre de vin vieux
– Sel, poivre

Préparation:

1°/ Les aubergines:
Pelez les aubergines une fois sur deux et coupez-les en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Faites-les revenir dans quatre cuillerées à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes jusqu’à qu’elles soient bien dorées, puis réserves-les sur du papier absorbant. renouvelez l’opération pour faire dorer toutes les tranches.

2°/ Les poivrons
Faites cuire les poivrons entiers au four jusqu’à ce que la peau soit noir (environs 45 minutes). Mettez-les ensuite encore chauds dans un sac plastique et refermez le sac : la condensation va aider les poivrons à se séparer de leur peau. Pelez les poivrons, enlevez les pépins, et réservez.

3°/ Les tomates
Pendant ce temps, coupez les tomates en deux et placez-les côté peau dans un poêle. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez de lamelles d’ail, salez et poivrez. Faites-les revenir doucement juqu’à ce qu’elles soient bien confites, puis déglacez les au vinaigre.

4°/ Finition
Posez en cercle dans chaque assiette, et disposez en alternance une couche de poivrons, et une couche de tomates confites. (Veillez à bien enlever toutes les peaux sur les tomates.) Renouvelez l’opération. Réservez au frais, car cette salade est bien meilleure bien froide. Au moment de servir ajoutez du basilique et entourez d’un filet d’huile d’olive.

Advertisements

À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

2 réponses à “Mille feuilles tomates, aubergines et poivrons

  1. j’adoooooore cette superbe idée !

  2. Fruit défendu

    Merci pour la recette; c’est une préparation qui prend assez de temps, mais le résultat est plutôt bon. Il y aurait quand même des points à clarifier :
    – Que veut dire « Pelez les aubergines une fois sur deux »?
    – Couper les aubergines en tranches latérales ou longitudinales?
    – Que deviennent les aubergines à la fin de la recette (Elle devrait faire partie des légumes à mettre en alternance.)?
    – S’il faut mettre 4 moitiés de tomate pour 4 personnes, difficile d’alterner les couches de tomate…
    – À quelle température faut-il faire cuire le poivron?
    – basilic, pas basilique
    À bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

%d blogueurs aiment cette page :