La spiruline : comment la choisir ?

La Spiruline, une algue verte vantée à juste titre pour ses bienfaits sur la santé. Elle vit sur des lacs d’eau douce plutôt alcaline. Elle se présente comme un grain de poudre qui seul ne se voit pas, au microscope on voit une petite spirale. A l’oeil nu, déshydratée et en quantité, elle a une forme de poudre verte.

images

La spiruline existe sous trois formes :

  • En comprimés
  • En brindilles
  • En poudre


En comprimés, c’est de la spiruline comprimée, d’une elle coute plus chère car, comme on peut l’imaginer, il y a un travail en plus, la compression. Après, elle est moins bénéfique car c’est à l’estomac de la dissoudre alors que mélangée à de l’eau, des jus, des yaourts, des laits, des smoothies etc… elle est directement assimilable.

Pour les brindilles, paillettes etc…, il faut la presser et la sécher à chaud, les meilleures sont celles séchées à basse température afin qu’elles aient le plus de vitamines possibles ! La spiruline de France a l’avantage d’être un produit local mais malheureusement elle n’a pas assez de soleil pour être présente toute l’année, elle pousse sous serre et est sechée à chaud car nous n’avons pas encore aujourd’hui de grande salle à air froid. Comme la vanille et toutes nos épices, nos bananes et notre lait de coco est importé on peut encore consommer le meilleure même si il vient d’ailleurs. Cependant, je suis d’accord que la spiruline en paillettes est sympathique à croquer !

La poudre est celle que je trouve le plus pratique et le plus intéressante pour cuisiner. Je ne vois aucun intérêt par exemple à avaler des gélules. Au quotidien, je dilue le matin 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau ou un jus de fruits ou de légumes. Attention, il faut verser la poudre dans le verre, puis ajouter l’eau. Dans l’autre sens cela ne fonctionne pas, vous aurez un énorme « grumeau » flottant en haut du verre. Dans les smoothie, sur les pâtes ou le riz, dans les pâtes à tartiné bref on peut y trouver des recettes par millier (La spiruline, saveurs et vertus de Belda Sisso). Je préfère la poudre (Contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, la spiruline en poudre n’est pas broyée, c’est sa forme originelle séchée à froid) qui pousse sous un soleil intense et non sous serre (la spiruline a besoin, comme les tomates, de soleil pour nous apporter toutes ses vitamines !).

Avec ces quelques avis, j’espère que cela vous aidera à choisir votre spiruline !
À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

Laisser un commentaire

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

