Sweetsop, sugar apple, anone ou pomme-cannelle

Perdue parmi toute la végétation brésilienne, il y a un fruit qui me donne envi d’y retourner… tout les matin, au petit déjeuner je le dégustais ! Ce fut long de trouver son nom en français mais j’y suis arrivée : la pomme-cannelle dans la famille de l’anone !

IMG_0521

Le terme unique d’anone désigne en fait plusieurs fruits exotiques, assez semblables dans leur aspect mais relativement différents par leur saveur. Les anones sont originaires de l’Amérique tropicale et subtropicale mais elles sont très répandues dans les Antilles, où elles ont été introduites par les Européens vers le XVIIe siècle et en Asie un siècle plus tard.

La pomme-cannelle

IMG_0537

Elle se distingue de la chérimole par son fruit plus petit rappelant un cône de pin (les brésiliens la nomment d’ailleurs « pinha ») par ses mamelons verdâtres qui se couvrent d’une sorte de poudre blanche à maturité. Si la saveur est un peu moins aromatique que l’anon précédente, elle est si sucrée que les anglais appellent ce fruit « sugar-apple ».
Elle est si décorative qu’il faut utiliser sa coque comme récipient, sa pulpe coupée en dés peut être servie en salade avec des dés d’avocats, en salade de fruit, en sorbet ou en milk-shake mais moi je la préfère nature et la déguster à la petite cuillère, coupez-les en deux et jetez ses graines noires non comestibles.

Très sucrée, sa saveur oscille entre le goût très aromatique du clou de girofle et la texture crémeuse et veloutée de la pâte d’amande, le parfum de sa pulpe blanche doucereuse, grumeleuse et juteuse évoque un mélange de poire et de mangue.… et pas du tout celle de la cannelle !

IMG_0540

IMG_0541

IMG_0542
Donc en fait tout ça pour vous dire c’est un fruit délicieux, à prendre sans modération si vous vous retrouver en Amérique du sud !

 

À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

3 réponses à “Sweetsop, sugar apple, anone ou pomme-cannelle

  1. Ohlala j’adore la pomme-cannelle, je donnerais beaucoup pour en déguster là tout de suite maintenant !!

  2. Rooooo j’adore les pomme cannelle !❤

  3. Mais vous connaissiez ! Moi je viens de découvrir ce fruit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

%d blogueurs aiment cette page :