Être végétarien. La bible !

Être végétarien. Pourquoi ? Comment ? De Belda Sisso édité aux éditions clair de Terre en 2007 m’accompagne tout au long de l’année dans la réalisation de mes recettes.

Ce livre m’a d’abord fait prendre conscience de l’importance de l’alimentation sur notre santé, sur celle de la planète, sur l’économie et l’écologie.

Être végétarien. Pourquoi ? Comment ? Contrairement à son titre n’est pas exclusivement destiné aux végétariens mais à tout ceux qui s’intéressent un temps soit peu à ce qu’il y a dans leurs assiettes. Ce livre donne plein de conseils de santé, allant du choix des aliments, à leur variété, leur préparation, leur cuisson, leur conservation, aux nutriments et vitamines nécessaires à l’organisme.

Mon blog est d’une certaine manière le « comment ? » de ce livre.  Des recettes avec des légumes de saison, des légumineuses, des oléagineux, des céréales, quelques super aliments (spirulines, graines germées), de bonnes méthodes de cuisson et encore plein de choses, comme où trouver tout ce dont le corps à besoin pour ne pas avoir de carences (même pour les carnivores).

Aujourd’hui de plus en plus de médecins considèrent l’alimentation comme une chose essentielle dans la prévention des maladies et le maintien d’une bonne santé. Mon ami, médecin, gastroentérologue et chercheur en immunologie, dit qu’une alimentation diversifiée est importante pour stimuler la diversité de notre microbiote (la flore microbienne présente dans notre intestin). De nombreuses maladies sont associées à des altérations dans la composition de ce microbiote. Il dit souvent à ses patients de prendre soin de ce qu’ils mangent, de manger varié. Je retrouve dans ce qu’il dit les conseils donnés dans ce livre.

Ce livre, comme d’autre que je vous proposerai, montre qu’il est crucial aujourd’hui de choisir en toute connaissance ce que l’on donne à notre corps.

À propos de Miss Veggie

Végétalienne depuis quelques mois j'ai été pendant longtemps végétarienne (presque née dedans). A partir de 14 ans j'ai décidé de ne plus manger de viande. Cependant, peu avant de devenir carrément végétalienne je m'étais remise à en manger de temps en temps (un MacDo vite fait, et hop on continue la journée...). Puis je me suis penchée sur les problèmes écologiques, de là j'ai ouvert les yeux sur un véritable problème: celui de l'élevage intensif et ces conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols ! J'ai découvert par la suite les méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé. Et puis je déteste cette violence faite aux animaux. Je souhaite à travers ce blog vous proposer des plats végétaliens qui plaisent autant aux carnivores, qu'aux locavores, biovores, végétariens et végétaliens. Goutez à ces nouveaux gourmets faciles et bons pour tout et pour tous !

2 réponses à “Être végétarien. La bible !

  1. Pingback: Être végétarien. La bible ! « kodhossy

Laisser un commentaire

où me trouver

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

Archives

Calendrier des fruits et légumes de saison

Mieux Notés

vous pouvez me trouver ici

Top blogs de recettes<!--
var hr_currentTime = new Date();var hr_timestamp = Date.parse(hr_currentTime.getMonth() + 1 + "/" + hr_currentTime.getDate() + "/" + hr_currentTime.getFullYear()) / 1000;document.write('');
// -->

