Tartine à La spiruline aux plantes, à la tomate et aux oignons

Recette de juillet à octobre:

Les tomates, c’est tellement simple à préparer, tellement bon et ça se met partout ! A midi, j’ai voulu me faire un repas rapide mais sain et surtout gourmand ! Quoi de plus simple quand on a de La spiruline aux plantes, de l’huile d’olive, du pain et des légumes de saison !

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Ingrédient (par personne):
– 1 tartine
– 1 c.à s. de spiruline aux plantes
– 1 tomate
– 1 demi oignon blanc
– Huile d’olive
– Sel, poivre

Préparation:
Faites griller votre tartine. Mélangez La spiruline aux plantes à l’huile d’olive. Coupez la tomates et l’oignon, ajoutez-y un peu d’huile, du sel et du poivre. Quand votre tartine est grillée tartinez là de spiruline aux plantes à l’huile et ajoutez au dessus votre salade de tomate.

La tartine est prête ! Bon app’ !

Smoothie lait d’avoine banane et spiruline

Quand j’ai au moins une bonne banane et un bon lait d’avoine dans mon frigidaire je ne peux pas résister à ce pur délice pour mon petit déjeuné. Sa couleur vert d’eau, sa texture enrobante, son goût doux et sucré… Tout me séduit ! Et si c’était seulement ça… C’est complet, fruit, céréale et La spiruline qui donne la force pour commencer la journée du bon pied ! Avec toutes ces vitamines, minéraux et oligoéléments je sais que je n’aurais aucune carence. Alors, pourquoi se priver !

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Ingrédients (par personne):
– 1 banane
– 100 ml de lait d’avoine
– 1/2 cuillère à café de spiruline

Préparation:

Au blender:
Dans le blender mettez la banane, le lait d’avoine et la spiruline, mixez et servez.

Au shaker:
Ecrasez la banane dans un bol ou dans une assiette, ajoutez un peu de lait d’avoine et écrasez, ajoutez cette mixture dans le shaker avec la spiruline et le lait d’avoine et shakez !

Le menu VG

Le menu VG du vendredi

Un vendredi avec un menu gourmand et sain avec les légumes et des fruits de saison que l’auteur du blog Miam & Truc nous a concocté !

Entrée

Mousse de betterave du Blog végétal*ien Rose Citron

&

Tartines fraises-melon de La gourmandise selon Angie

Plat

 Lasagnes crues de Biotiful

Dessert

Bâtonnets glacées au cacao cru Des Bonheurs d’Anne et d’Alex 

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé aussi contactez-nous pour plus d’informations !

Les blogs participants au Menu VG sont :

→ Cheekymuffin

→ Dans la cuisine de Djanisse

→ La Tarterie de Béné

→ Loetitia cuisine

→ Melle prune

→ Miam & Trucs

→ Payette cuisine

→ Veggie Gastronomie

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Artifice de légumes à la mandoline (sans gluten)

Recette de mai à septembre:

Encore une fois inspirée de la recette d’Alain Passard sur Le Point j’ai fait mon tableau de légumes avec ma mandoline ! Non seulement c’est jolie mais en plus c’est un régal ! A ne pas hésiter à en faire pendant l’été !

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Ingrédients (4 personnes):
– 2 courgettes
– 1 carotte orange
– 1 carotte pourpre
– 2 betteraves roses
– 1 poivrons jaunes
– 1 poivrons rouges
– 2 radis blancs
– 2 radis pourpres
– 1 gousse d’ail
– 2 branches d’estragons
– Huile d’olive
– Sel

Préparation:
1°/ Commencez par huilé l’assiette
2°/ Coupez les légumes à la mandoline et placez les dans l’assiette tel un tableau, ajoutez les fines tranches d’ail ça et là.
3°/ Huilez les légumes et étaler l’huile avec les doigts sur les légumes
4°/ Saler et ajoutez les feuilles d’estragons coupées finement

Salade de quinoa à La spiruline aux plantes, tomates, avocats et échalotes (sans gluten)

Recette de juillet à septembre:

La tomate, encore de la tomate, c’est le légume du moment, il ne faut surtout pas résister ! Le quinoa, comment ne pas aimer ça surtout quand il se marie si bien avec La spiruline aux plantes ! De l’avocat et des échalotes et voici une bonne salade toujours bien colorée qui vous tiendra toute la journée !

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Ingrédients (4 personnes):
– 250 ml (une tasse) de quinoa
– 2 avocats
– 2 grosses tomates
– 4 échalotes
– 2 cuillères à soupe de spiruline aux plantes
– Jus d’un citrons
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Préparation (10 à 15 minutes):
1°/ Faites cuire votre quinoa dans deux fois son volume en eau (surtout ne pas salé) et pendant ce temps couper les échalotes finement, les tomates et les avocats en dés.
2°/ Quand le quinoa a fini de cuir ajoutez La spiruline aux plantes et mélangez la avec le quinoa et l’huile.
3°/ Ajoutez les tomates, les avocat, les échalotes, ajoutez le jus de citron, le sel, le poivre et l’huile d’olive et mélangez.

Le menu VG spécial rentrée

Après de bonnes vacances le groupe des menu VG propose un menu ! Chaque vendredi, l’un des blogs participants propose un menu complet pour 4 personnes relayé par les autres membres, composé d’une entrée – un plat – un dessert, aux recettes simples et rapides avec une liste de courses.

Menu VG 86 spécial rentrée

Aujourd’hui nous modifions un peu ce schéma pour vous proposer un menu VG de jour de rentrée. Manque de temps, tout se bouscule, jusqu’en cuisine… mais rien n’est impossible ! Alors voici une liste de recettes exclusives créées respectivement par chaque participant pour concocter votre journée VG de la rentrée, sans difficulté, sans stress :

Pour bien commencer la journée, 2 petits-déjeuners vous sont proposés histoire de satisfaire tous les goûts :
Petit déjeuner parfait au yaourt de soja, flocons de sarrasin, coulis de fraise, noisettes fraiches, spiruline et sirop d’agave (sans gluten), de Veggie Gastronomie

Veggie Gastronomie
Les pancakes et le smoothie de Miam & Trucs

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Passons maintenant au déjeuner, pour reprendre des forces et tenir jusqu’au soir, avec :
– En plat : le tofu aux échalotes flambé au rhum sauce curry de Loetitia Cuisine

Loetitia cuisine
– En dessert : la crème dessert café et chocolat de Mlle Prune

Mlle Prune

Enfin, après une dure journée, voici le moment tant attendu du repas pour décompresser et se régaler, avec :
– En entrée : la soupe asiatique détox de La tarterie de Béné

soupe asiatique detox
– En plat : la salade de quinoa aux amandes grillées de Cheekymuffin

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– Comme touche gourmande : la soupe froide de fruits à la caroube proposée Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

Retrouvez les recettes complètes et la liste des ingrédients en cliquant sur les liens respectifs de chaque blog participant.

 

Bonne rentrée ! Et à vous de jouer !

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !
Le concept du « Menu VG » n’est pas figé et d’autres blogs peuvent venir s’y greffer pour une plus grande diversité des repas et des plaisirs ! Contactez-nous pour plus d’informations.

*Les blogs participants au Menu VG sont :

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Petit déjeuner parfait au yaourt de soja, flocons de sarrasin, coulis de fraise, noisettes fraiches, spiruline et sirop d’agave (sans gluten)

Et oui, le petit déjeuner n’est pas une mince affaire ! Il nous faut tous les éléments pour être en forme jusqu’au prochain repas et c’est celui avec lequel on démarre la journée donc si un repas doit être complet c’est bien celui-ci. Complet, oui mais surtout bon ! Fruits, céréales, oléagineux… Ici tout y est ! Des fruits de saison parce que c’est bon mais aussi pour leur pouvoir antioxydants. Très peu calorique et rassasiant, le sarrasin permet pourtant de tenir toute la journée sans sensation de faim. Un oléagineux, de l’énergie à revendre Véritable concentrés en nutriments,la noisette (en plus fraiche à ce moment de l’année) est l’anti-âge ! De tous les oléagineux, la noisette est l’un des plus riches en oméga 3. Elle lutte contre le mauvais cholestérol. C’est également une mine de vitamine E, reconnue pour son role protecteur contre le vieillissement cellulaire. De la spiruline, à ne pas oublier, pour sa participation au renforcement du système immunitaire, pour tous ses antioxydants, pour sa richesse en protéines, vitamines (A, B de B1 à B12, K), minéraux (fer, calcium, magnésium) et oligo-élément ! Et pour finir du sirop d’érable au pouvoir sucrant 1,4 fois plus élevé que celui du sucre blanc, il est riche en vitamine B, en protéines et en minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le manganèse !

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Ingrédients (par personne):
– 3 cuillères à soupe de yaourt de soja
– 1,5 cuillère à soupe de flocons de sarrasin (ou autre céréale)
– 100 grammes de fraises (ou autre fruits de saison)
– 10 noisettes fraiche (ou autre oléagineux)
– 1/2 à 1 cuillère à café de spiruline en poudre
– 2 à 3 cuillères à café de sirop d’érable

Préparation:
Dans un bol mettez le yaourt de soja, les flocons de sarrasin, les fruits mixés ou coupés en petits morceaux, les noisettes mixées ou écrasées, la spiruline arrosez de sirop d’érable et c’est prêt à déguster tel quel ou en mélangeant !

Fricassé de légumes

J’ai vu une video sur Le Point sur laquelle Alain Passard, le chef cuisinier de l’Arpège, nous montre sa recette de fricassé de légumes. J’ai pris les légumes que j’avais et j’ai tout copié  sur lui sauf que je n’ai pas mis de beurre…

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Ingrédients (4 personnes):
– 4 mini-carottes
– 4 mini-courgettes jaunes
– 4 mini-courgettes vertes
– 1 poivrons violet
– 1 poivrons orange
– 1 poivrons rouge
– 2 oignons blanc
– 2 oignons rouge
– 4 échalotes nouvelles
– Basilic
– Huile d’olive
– Sel et poivre
– 1 grande casserole

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Préparation:
1°/ Coupez en quatre les oignons, en rondelles les mini-courgettes jaune, en dés les mini-courgette verte, en quatre les échalotes nouvelles, en quatre les mini-carottes orangées, en rondelles les poivrons.
2°/ Faites couler au fond un filet d’eau, de façon à ce qu’il y ait bien moins qu’un centimètre en surface. Mettez votre casserole sur le feu. Quand l’eau fume, versez un trait d’huile d’olive et versez vos légumes. Pas plus de 3 minutes ! sortez les, salez-les, ajoutez de l’huile d’olive et dégustez !

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Déposez bien à plat vos légumes dans la casserole. Quelle palette de couleurs ! Le geste ? Laissez de l’espace entre chaque légume pour qu’ils puissent respirer.

Salade de haricots, tomates et pommes de terre

Les haricots arrivent ! Mais pas pour longtemps :( Il faut donc en profiter un maximum ! Avec de la tomate qui elle aussi va bientôt nous quitter c’est bien le moment de les associer !

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Ingrédients (4 personnes):
– 400 grammes d’haricots verts
– 2 grosses tomates
– 8 pommes de terres
– 2 oignons blancs frais
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Préparation:
1°/ Faites cuire les pommes de terres à la vapeur et une fois cuites retirer la peaux
2°/ Equeutez les haricots verts et coupez les en deux et faites le cuire à la vapeur, quand ça bouille laisser trois minutes et éteindre puis laissez trois minutes de plus dans la marmite et sortez les et passez les à l’eau froide.
3°/ Coupez en tomates en dés et les oignons très finement, mélangez tout et assaisonnez à l’huile d’olive, salez et poivrez.

Coleslaw à la sauce vegan à la crème de sesame (sans gluten)

Qui n’aime pas le coleslaw, franchement ! C’est délicieux et c’est sain, enfin presque… la mayonnaise aux oeufs pas bio, la crème fraiche enfin tout ça je ne sais pas si c’est très sain… Du coup, j’ai décidé de faire mon coleslaw maison avec une crème au tanin, un délice !

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Ingrédients (4 personnes):
– 150g de choux blanc
– 100g de carottes
– 3 cuillères à soupe de purée de sésames
– 1/2 verre d’eau
– Jus d’1/2 citron
– Sel, poivre

Préparation (20 minutes):
1°/ Râpez le chou blanc et les carottes
2°/ Faites monter la purée de sésame à l’eau : ajoutez l’eau au fur et à mesure en mélangeant et faites de même pour le jus de citron, salez et poivrez.
3°/ Mélangez l’ensemble.
Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs ou de la coriandre

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